Evaluation 360°

Lorsque vous souhaitez mieux cerner les axes de progression d’un Manager sur ses compétences comportementales au travail, l’évaluation 360 peut s’avérer la meilleure réponse.


L’évaluation 360 – un puissant levier pour les entreprises


En effet, l’évaluation 360° est un système de feed-back multisource sur les comportements professionnels du Manager, provenant de ses supérieurs, collègues, collaborateurs et tiers éventuels. C’est un puissant levier de développement et de perfectionnement personnel pour lui. Au-delà, ce mode d’évaluation vise à faire émerger des actions de développement des managers de l’entreprise et à permettre le renforcement de comportements spécifiques liés à ses valeurs.



Notre outil mesure les 18 compétences essentielles du Manager dans 8 domaines distincts :

Communication

  • Communique efficacement
  • Traite l’information
  • Ecoute les autres

Leadership

  • Inspire confiance
  • Donne la direction
  • Délègue les responsabilités

Adaptabilité

  • S’adapte aux circonstances
  • Pense de façon créative

Relations

  • Etablit des relations personnelles
  • Facilite le succès de l’équipe

Gestion des tâches

  • Travaille efficacement
  • Démontre sa compétence
  • Initie les actions
  • Obtient des résultats

Production

  • Initie les actions
  • Obtient des résultats

Développement des autres

  • Cultive les talents individuels
  • Motive avec succès

Développement personnel

  • Montre son engagement
  • Cherche à s’améliorer

Il peut impliquer jusqu’à 39 référents (3 N+1 et 36 référents parmi les subordonnés, collègues et autres tiers) du Manager concerné et présente les atouts suivants :

  • simple à mettre en place, il produit des résultats rapides et précis.
  • résultats présentés sous forme de graphiques en couleur, textes à la portée de tous.
  • accessible par internet 24/24, 7/7, il facilite le processus pour tous les participants.
  • disponibles en 32 langues, ses rapports permettent le partage de l’information en toute confidentialité et une réflexion au-delà des frontières, dans le contexte d’un groupe international, par exemple.

Son processus se déroule comme suit :

  • définition des objectifs avec le Manager et sa hiérarchie
  • information des référents
  • programmation des questionnaires
  • réponse au questionnaire par chacun des référents (70 questions, 15 minutes)
  • édition des rapports
  • débriefing avec le Manager
  • débriefing avec le N+1 et la DRH
  • synthèse des résultats et élaboration d’un plan de développement (action de développement du Manager + mise en pratique dans le poste)
  • répétition d’une évaluation 360° à intervalles réguliers, pour mesurer les résultats du développement entrepris.


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