Processus de recrutement

Voici les différentes étapes indicatives de notre processus de recrutement pour une mission de recrutement complet

(modulables selon vos pratiques) :

1 – Compréhension de votre contexte et du poste à pourvoir :

Entretiens avec les personnes clés de votre organisation et/ou concernées plus directement par le recrutement, permettant de créer les conditions d’une coopération forte entre nous et d’identifier les facteurs clés de succès de la mission. Formalisation d’un profil de poste et établissement d’un planning prévisionnel de mission.

2 – Recherche de candidats :

Nous proposons et mettons en œuvre l’approche la plus adaptée au contexte pour identifier et motiver des candidatures qualifiées :

  • Par annonces internet : afin de communiquer auprès d’une large cible de candidats en recherche active d’opportunités, sur les sites pertinents en fonction du profil recherché.
  • Par recherche proactive dans les cvthèques/ réseaux sociaux.
  • Par chasse de tête – approche systématique d’entreprises : sur la base d’une liste de sociétés-cibles la plus exhaustive possible, définie en collaboration avec vous.

Nous vous rendons régulièrement compte de l’avancement du processus de recrutement et vous présentons les CV présélectionnés, pour avis de votre part.

Nous nous engageons à fournir à chacun des candidats une information claire sur le suivi de sa candidature, notamment par l’envoi d’un accusé-réception à chacun.

3 – Entretiens de sélection et évaluation de potentiel :

Les entretiens individuels constituent l’élément primordial du processus d’évaluation. Ils permettent d’apprécier le parcours, les réalisations concrètes, le projet personnel du candidat et de déterminer ses forces et faiblesses en regard des exigences de la fonction. Nous pratiquons deux types d’entretien :

  • téléphonique, qui permet de s’assurer de la cohérence du CV et de valider les points clés,
  • en face à face, ce qui permet d’approfondir l’échange et la connaissance du candidat.

Nous pouvons rencontrer les candidats avant vous ou bien valider l’envie de travailler ensemble en organisant un premier contact entre les candidats et vous-même, validons les aspects de personnalité et potentiel et instruisons une véritable évaluation du candidat (détaillée sous prestations/évaluation de potentiel) pour vous en communiquer une synthèse motivée en vue de la conclusion du processus de recrutement.

4 – Décision finale et intégration :

Nous vous accompagnons dans la phase de décision – échanges avec les opérationnels / RH, compléments d’information, prise de références systématique en accord avec le candidat – et lors des négociations contractuelles.

Nous mettons en place un suivi de l’intégration du collaborateur, sans limite de temps mais avec un accent tout particulier pendant la période d’intégration et restons toujours disponible pour vous accompagner dans la bonne intégration du candidat.

Recevoir une proposition sans engagement