Comment développer votre marque employeur ? En bâtissant une stratégie de marque pertinente pour attirer et fidéliser les nouveaux talents potentiels et travaillant votre e-réputation. Et vous, qu’avez-vous élaboré en termes d’image de marque et de communication digitale pour vous démarquer ? Votre entreprise doit définir un positionnement unique. Les objectifs de votre plan de communication sont multiples. Tout d’abord faire connaître votre entreprise, gagner en notoriété et réputation. Optimiser et valoriser ensuite l’engagement de vos collaborateurs.
Pourquoi et comment développer votre stratégie de marque employeur ?
La marque employeur comprend l’ensemble des problématiques de votre politique RH et de gestion de carrière, celle qu’a une marque à l’égard de la cible des collaborateurs potentiels et actuels. A cet égard, elle représente un enjeu crucial pour la stratégie globale de l’entreprise. Il est vrai qu’elle implique tout à la fois la direction générale, les ressources humaines, la communication et le marketing. Cela nécessite donc une bonne synergie entre tous les acteurs et nécessite une bonne différenciation.
Une bonne marque employeur permet d’attirer et recruter les meilleurs talents. Ne vous cantonnez cependant pas à la communication de recrutement ! De plus, votre marque vise à (ré)engager une dynamique positive avec les collaborateurs. Attention ! Ne tombez pas dans les travers d’actions ponctuelles, bling bling et sans cohérence avec les valeurs intrinsèques de l’entreprise.
Vous l’avez compris, vous devez redéfinir ce qui constitue l’âme de votre entreprise. En d’autres mots, faites ressortir votre différence, instaurez un contrat de confiance et d’engagement unique pour vos collaborateurs, actuels et futurs.
Toutes les entreprises ont une marque employeur. A vous de (re)trouver la vôtre !
Quelle est votre marque employeur ?
Revisiter et déployer votre stratégie de marque employeur s’avère un levier utile pour répondre à de multiples problématiques :
- Faible notoriété et manque de candidatures ?
- Processus de recrutement faiblard ?
- Sourcing peu pertinent ?
- Candidats peu ou pas adaptés à vos besoins ?
- Faible motivation ?
- Fort taux de turn-over ?
Pourquoi développer votre marque employeur ?
Dans un contexte ultra-concurrentiel, concevoir un plan de communication efficace vous permet de :
- Redéfinir la culture d’entreprise de façon cohérente, vos valeurs, votre ambition RH et vos axes stratégiques de déploiement
- Améliorer votre attractivité, notoriété et e-réputation auprès de vos candidats et collaborateurs
- Recruter les meilleurs talents (marché de l’emploi, gestion de carrière, gestion des talents)
- Optimiser votre recrutement (sourcing, SIRH, marketing automation, bouche à oreille, cooptation)
- Améliorer la fidélisation et l’engagement de vos collaborateurs. En faire des ambassadeurs
- Initier une démarche de bien-être au travail pour la vie de l’entreprise. Favoriser l’équilibre des vies professionnelle et personnelle (développement des compétences, formation RH, intelligence collective)
- Réaliser une communication d’entreprise marquante et engageante (communication RH, communication externe, social media, marketing digital, content marketing).
Comment bâtir votre marque employeur ?
Voici notre démarche :
- 1. Analyse de votre processus RH : recrutement, intégration, formation, développement de carrière, environnement de travail, ambiance, communication interne et externe, rémunération, avantages
- 2. Audit de votre présence digitale : analyse de votre digitalisation, du trafic de votre site, positionnement, analyse SEO, univers sémantique, analyse de contenu, parcours utilisateur/candidat
- 3. Audit de vos réseaux sociaux : analyse de la communauté, engagement, fréquence des publications, types de publication
- 4. Diagnostic : vos forces, faiblesses, menaces et opportunités
- 5. Benchmark de la concurrence : pour révéler vos éléments différenciants, vos axes stratégiques et les best practices
- 6. Fixation de vos objectifs de communication : choix du positionnement et des messages
- 7. Proposition de stratégie adaptée : les actions et moyens à mettre en œuvre pour votre référencement, vos canaux de communication, votre contenu, etc.