Lorsque vous souhaitez mieux cerner les axes de progression d’un Manager sur ses compétences comportementales au travail, l’évaluation 360 peut s’avérer la meilleure réponse.
L’évaluation 360 – un puissant levier pour les entreprises
En effet, l’évaluation 360° est un système de feed-back multisource sur les comportements professionnels du Manager, provenant de ses supérieurs, collègues, collaborateurs et tiers éventuels. C’est un puissant levier de développement et de perfectionnement personnel pour lui. Au-delà, ce mode d’évaluation vise à faire émerger des actions de développement des managers de l’entreprise et à permettre le renforcement de comportements spécifiques liés à ses valeurs.
Notre outil mesure les 18 compétences essentielles du Manager dans 8 domaines distincts :
- Communique efficacement
- Traite l’information
- Ecoute les autres
- Inspire confiance
- Donne la direction
- Délègue les responsabilités
- S’adapte aux circonstances
- Pense de façon créative
- Etablit des relations personnelles
- Facilite le succès de l’équipe
- Travaille efficacement
- Démontre sa compétence
- Initie les actions
- Obtient des résultats
- Initie les actions
- Obtient des résultats
- Cultive les talents individuels
- Motive avec succès
- Montre son engagement
- Cherche à s’améliorer
Il peut impliquer jusqu’à 39 référents (3 N+1 et 36 référents parmi les subordonnés, collègues et autres tiers) du Manager concerné et présente les atouts suivants :
- simple à mettre en place, il produit des résultats rapides et précis.
- résultats présentés sous forme de graphiques en couleur, textes à la portée de tous.
- accessible par internet 24/24, 7/7, il facilite le processus pour tous les participants.
- disponibles en 32 langues, ses rapports permettent le partage de l’information en toute confidentialité et une réflexion au-delà des frontières, dans le contexte d’un groupe international, par exemple.
Son processus se déroule comme suit :
- définition des objectifs avec le Manager et sa hiérarchie
- information des référents
- programmation des questionnaires
- réponse au questionnaire par chacun des référents (70 questions, 15 minutes)
- édition des rapports
- débriefing avec le Manager
- débriefing avec le N+1 et la DRH
- synthèse des résultats et élaboration d’un plan de développement (action de développement du Manager + mise en pratique dans le poste)
- répétition d’une évaluation 360° à intervalles réguliers, pour mesurer les résultats du développement entrepris.