La Médiation professionnelle
Au sein des organisations (secteur privé ou secteur public), et au-delà du management des ressources, c’est assurément la qualité de la « Relation Humaine » qui fait la confiance réciproque et collaborative, l’émergence de valeurs partagées, l’alignement des équipes autour d’une vision commune.
La communication interne et le facteur humain sont un enjeu stratégique pour l’entreprise, notamment lorsqu’il s’agit de porter des projets et des changements, tout en maintenant une adhésion individuelle et collective forte.
Pour autant, c’est aussi cette même « Relation Humaine » qui, en mode dégradé, défait inévitablement la coopération performante, l’intelligence émotionnelle collective et la motivation individuelle. L’entreprise est certes un espace d’épanouissement personnel et professionnel, mais elle est aussi un espace de vie propice au déploiement bien ancré de situations difficiles, de tensions relationnelles, de conflits interpersonnels ou collectifs.
Si la tentation peut être forte d’intervenir et de les gérer en se référant à des arbitrages ou autres systèmes de sanctions disciplinaires, recourir à la Médiation Professionnelle apporte une instrumentation alternative à la résolution des conflits.
« Alors, quand toute discussion paraît impossible…. La Médiation professionnelle se met au service de l’entreprise »
Pour autant, c’est aussi cette même « Relation Humaine » qui, en mode dégradé, défait inévitablement la coopération performante, l’intelligence émotionnelle collective et la motivation individuelle. L’entreprise est certes un espace d’épanouissement personnel et professionnel, mais elle est aussi un espace de vie propice au déploiement bien ancré de situations difficiles, de tensions relationnelles, de conflits interpersonnels ou collectifs.
Si la tentation peut être forte d’intervenir et de les gérer en se référant à des arbitrages ou autres systèmes de sanctions disciplinaires, recourir à la Médiation Professionnelle apporte une instrumentation alternative à la résolution des conflits.
Leur légitimité professionnelle est confortée par leur adhésion à une fédération nationale ou chambre professionnelle.
Garants du code de déontologie de la discipline, et avec une posture d’impartialité vis-à-vis des personnes, de neutralité sur le fond du conflit, d’indépendance de toute forme de tutelle et d’autorité, nous intervenons dans la plus stricte confidentialité sur des conflits ou différends relevant de la « Médiation conventionnelle en entreprise » (gestion des conflits interpersonnels, commerciaux, salariaux, …).
Le médiateur n’est ni un juge ou magistrat défenseur des droits ou de l’équité, ni un arbitre, ni un conciliateur de justice.
Une démarche constructive et bénéfique pour l’entreprise, dans la Gestion des ressources et de la Relation Humaine :
- Résolution des différends et conflits dans l’altérité / Accord amiable et conciliation
- Spécificités et mécanismes de la dégradation relationnelle ; anticiper, appréhender et désamorcer/gérer le conflit
- Déblocage des situations grippées et émergence de solutions
- Amélioration de la Qualité relationnelle, du lien social et de la Relation de travail / communication non violente
- Diminution de l’absentéisme / Prévention et gestion des risques psychosociaux / Optimisation des relations sociales et de la qualité de vie au travail
- Amélioration de la Coopération / renouer le dialogue social
- Compréhension et acceptation en conduite du changement
- Adhésion renforcée au projet professionnel d’entreprise
Saisine du Médiateur et Processus de médiation en 3 étapes :
1 - La définition du Cadre d’intervention et Lettre de mission
Le Médiateur Professionnel crée le cadre confidentiel et organisationnel de son intervention (approfondissement de la situation, des enjeux contradictoires et de la méthodologie). Il précise le montant des honoraires ainsi que les principaux éléments de la démarche de médiation. Dès accord sur les conditions financières, le Médiateur Professionnel prend contact avec l’ensemble des parties prenantes afin de recueillir leur engagement, d’élaborer et de mettre en œuvre le planning méthodologique d’intervention, et reçoit de chacune d’elle une lettre de mission.
2 - Des entretiens individuels avec chacune des parties
Le Médiateur Professionnel reçoit individuellement chacune des parties prenantes / protagonistes. Fort de son écoute active, il anime le déroulement des entretiens individuels préparatoires à la futures réunion commune, et travaille sur le plan de la communication que chacune des parties mettront en œuvre entre elles et ce, à partir du référentiel (consentement mutuel) de Qualité Relationnelle qu’elles auront défini par elles-mêmes (analyse des pratiques et « chasse aux incivilités »).
3 - Une réunion commune entre les parties
Le Médiateur Professionnel réunit les parties afin de définir mutuellement le « Projet Relationnel » qu’elles souhaitent mettre en œuvre pour résoudre leur différend. Le nombre de ces réunions collectives dépend de l’intensité du conflit, du questionnement et des diverses contraintes existantes. Si une à deux réunions suffisent d’une manière générale, le Médiateur Professionnel peut proposer de prolonger le processus décisionnel de médiation en fonction de la situation acquise et observée. Cette réunion permet d’élaborer un plan d’action, et de mettre en place une issue acceptable et librement choisie par les parties elles-mêmes (avec formalisation et soutenance de leur accord référent).